Connexion

Connexion

Recherche

Le lycée de Gascogne connait actuellement une infestation de blattes, principalement dans les cuisines du restaurant d'initiation, mais aussi à l'économat et dans d'autres lieux proches.

Un premier traitement a eu lieu au début de l'été après le nettoyage des cuisines.

Puis, constatant que ce traitement était infructueux,  il y a eu un deuxième traitement, par la société RENTOKIL avec laquelle le lycée est en contrat,  durant la semaine suivant la rentrée entrainant l'annulation de TP sur la journée de lundi.

Ce traitement étant de nouveau insuffisant, et l'entreprise RENOKIL étant indisponible, une autre entreprise ECOLAB est passée mardi soir 12 septembre pour un troisième traitement entrainant la fermeture des cuisines pédagogiques durant 3 jours, jusqu'au vendredi 15.

Ce vendredi 15 septembre en fin d'après midi, constatant encore la présence de blattes, nous avons demandé l'aide du mandataire du Conseil régional BMA (M ALLIAS) afin de rechercher une entreprise fiable  qui pourrait assurer une désinsectisation durant le week-end. Très vite, une entreprise a été trouvée. Il s'agit de OVALIS qui s'est déplacée le soir même du vendredi pour un diagnostic et est intervenue pour un quatrième traitement ce dimanche 17 septembre. Le directeur et l'employé de la société OVALIS étaient présents à l'ouverture des locaux ce lundi 18 septembre à 8h30 pour donner les consignes à appliquer.

Cette entreprise nous indique que la nature des produits est compatible avec le maintien de l'activité. C'est souhaitable, car on ne peut indéfiniment supprimer les TP.

J'ai communiqué par mail auprès de l'ensemble des professeurs concernés,  me suis déplacé régulièrement au sein des locaux et ai communiqué auprès des enseignants ce lundi 18 septembre à 14h00. Le DDFPT a fait de même.

Concernant le futur.

Le lycée s'engage à modifier son protocole de nettoyage lors des vacances (petites vacances et été): on déplacera les mobilier et les appareils afin de pouvoir mieux effectuer le nettoyage au dessous et aux arrières des appareils.

Un nettoyage des dessous de plaques de cuissons sera systématique (ce qui n'a pas été le cas à la veille des vacances d'été).

En outre jusqu'aux vacances de la Toussaint un protocole de désinsectisation très serré sera mis en place. Le contrat actuel prévoyait 4 interventions. Il y en aura 8 désormais.

Cordialement

Michel SARRAZIN,

Proviseur du lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne.

Submit to FacebookSubmit to Google Bookmarks