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MENTION COMPLÉMENTAIRE ACCUEIL RÉCEPTION

EN APPRENTISSAGE

 Hôtel de Guyenne réception

Conditions d’accès

– candidat titulaire d’un baccalauréat, quel qu’il soit

– ou candidats ayant accompli trois ans d’activité en rapport avec la finalité de la mention complémentaire accueil-réception

– avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise

– être âgé de moins de 27 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage.

12 places à pourvoir

Candidature :

Candidats venant d’obtenir leur baccalauréat en juin, se réorientant après une année universitaire ou reprenant des études après une expérience à l’étranger.

Les candidats doivent se documenter préalablement et venir éventuellement aux journées portes ouvertes du Lycée.

Inscription et enregistrement des candidatures sur le site national à effectuer de mi-janvier à mi-mars : http://www.admission-postbac.fr

Durée totale de la formation :

13 semaines de formation au lycée (455h) + 34 semaines en entreprise (1190h)

Qualités requises :

Capacité à organiser :

Rechercher l’information et la documentation.

Collecter les informations internes et externes (documents touristiques, culturels, gastronomiques…).

Sélectionner l’information et la documentation (visites de sites, salons…).

Actualiser l’information (banques de données).

Classer l’information (dossiers clients)

Capacité à communiquer :

Identifier le client. Écouter et reconnaître la demande du client. Adopter un comportement professionnel. Adapter son comportement à tout type de situation. Ces capacités sont mises en œuvre en situations réelles ou simulées.

Argumenter et proposer des solutions.

Recevoir, émettre et transmettre tout type d’information, à l’aide d’outils de communication variés.

Capacité à réaliser :

Connaître la clientèle, les produits et la concurrence. Connaître et appliquer la politique de vente de l’entreprise. Proposer et valoriser les produits et services. Concrétiser la vente et assurer son suivi.

Effectuer les opérations courantes, de la réservation au départ du client : planification, enregistrement, facturation, encaissement. Contrôler les documents. Traiter les litiges.

Pour consulter le programme complet détaillant la formation et la documentation utile, cliquez ICI

 

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